Riesling Grand Cru Mandelberg

Fiche PDF

Situé sur la « colline des amandiers » à Mittelwihr, le Mandelberg est un terroir marnocalcaire exposé Sud/Sud-Est bénéficiant d’un ensoleillement optimal tout au long de l’année. Du fait de sa forte pente, l’ensemble des travaux de la vigne y est effectu

Dégustation

robe jaune pâle, reflets verts et brillants

bouquet racé et d’une grande complexité, arômes persistants d’agrumes

riche et structurée, d’une grande salinité, fruité intense (agrumes, poire)

Accords Mets & Vins

Cuisine alsacienne, fruits de mer (coquillages, crustacés), poissons, viandes blanches, volailles

Grand Cru Mandelberg

Carte Mandelbergsol_mandelberg.jpg

Notre village de Mittelwihr est abrité des vents froids du Nord par le Mandelberg, une colline dont le flanc Sud, exposé Sud/Sud-Est, jouit d’un ensoleillement optimal tout au long de l’année. Les vignes y côtoient les amandiers qui ont donné leur nom au Mandelberg ou « colline des amandiers », dénomination retrouvée sur les bouteilles de vins d’Alsace dès 1925.

Terroir marno-calcaire composé d’épais dépôts d’argiles (marnes) et de galets calcaires, la puissance apportée par les marnes y est soutenue par une belle acidité, longue et complexe. D’une grande noblesse, les vins du Mandelberg, déjà produits sous l’ère Gallo-Romaine, évoluent vers un caractère citronné avec le temps et vieillissent admirablement en minéralisant, à l’image du Riesling et du Gewurztraminer que nous produisons.